menu
Connexion

Safari au sud d'une mémoire


Page 1/1
Safari au sud d'une mémoire

Sinistre mémoire que coupe de part et d’autre un rayon de soleil matinal: c’est ici, à la foiral voix de la glèbe natale et du béton parisien; le mouvement de l’âme d’un immigré confronté à la trépidation folle des sociétés industrialisées qui gèrent la pollution de l’esprit et du corps. Un réquisitoire d’une rare force où l’intensité textuelle donne sa raison d’être au rejet que la jeunesse vieillissante opère dans ces zones galvaudées si elle n’opte pas carrément pour le suicide collectif ou solitaire. Et ses poèmes sont comme un journal pas tout à fait quotidien, certes, mais nié des blessures dures des années, qu’il est inutile de panser moins de s’abstraire de cet univers complexe et déraisonnable. Cette marche nocturne à travers l’homme rompt avec les poncifs ordinaires, elle est abrupte et bien assurée… Elle est l’expression grandiose d’une souffrance inéluctable et d’une temporalité perturbée:
« De dérision en dérision dans cet itinéraire
Truffé d’embûches,
Nous n’avons fait somme toute
Qu’adopter des coeurs sans attache
Et une mémoire criblée de trous
Sans citer l’oeil moribond de la charogne
Moi le bègue amnésique
Me faut-il redire… »
ainsi s’exprime le poète pour signifier son dégoût de certains êtres dont Baudelaire déjà et les grands éternels ancêtres avaient ressenti et dénoncé la haine comprimante; et le tumulte et l’inefficacité…
N. Bousfiha, que j’ai connu à Paris dans le 5ème arrondissement et Bd Voltaire où j’habitais, est un poète marocain moderne. Il dit en même temps les expériences multiples et historiques de son peuple et la vision de la planète… et s’il voit parfois tout en noir, c’est qu’il dépend de certains hommes de régénérer le monde. C’est donc une demande sereine et pressante que Bousfiha fait aux responsables des mégalopolis actuelles.
une grande dignité, une fierté sans faille courent dans ces textes aussi splendides les uns que les autres; car Bousfiha est d’abord l’homme du roc ancestral, le marocain qui ne craint pas de s’expatrier pour enrichir son sol natal avec des idées neuves et un nouveau style.

Commentaires

Connexion